Kinect et la distribution durant la NRF 2014 Conference

KinectCrossCanalCette semaine avait lieu la conférence NRF 2014 (NRF= National Retail Federation) à New-York Hébergeant 500 acteurs de la distribution et accueillant plus de 30 000 visiteurs, cette conférence était « THE place to be » pour les personnes voulant se tenir au courant des dernières innovations des métiers de la petite et grande distribution.

Kinect a eu le droit à une mise en avant particulière grâce à plusieurs démonstrations.

NEC Corporation of America

NECAm a montré un comptoir intelligent (smart-shelf) permettant l’analyse de l’activité du consommateur face aux produits. Cette solution intègre la technologie de reconnaissance faciale de NEC et permet de reconnaître le profil démographique (âge, genre, …) des clients et identifier les clients VIP.

L’application peut ainsi améliorer l’expérience en magasin en adaptant le contenu des écrans d’affichage en fonction du profil démographique et du comportement client (interaction, taux d’engagement…) face aux produits affichés.

Allen Ganz, responsable de comptes chez NEC précise que Kinect “fournit aux vendeurs et aux marques une vision claire et des pistes actionnablesllll sur les conditions et déclenchements d’achat.”

Razorfish EmergingExperiences

Razorfish a présenté 2 scénarios créant une expérience immersive pour le consommateur.

Le premier scénario était un ensemble de bornes interactives sur un thème ludique (simulation d’une partie de football). Les bornes fonctionnent ensemble pour créer une expérience multi-écrans. Chaque utilisateur avait son propre écran et sa propre Kinect afin de fournir à chacun d’eux un point de vue unique et une expérience immersive. Divers lots (boissons) étaient gagnés par les meilleurs joueurs.

Cette gamification du point de vente permet aux vendeur/marques d’entrer en relation d’une manière nouvelle et ludique avec les consommateurs.

Le second scénario permettait au client de concevoir sa planche de Surf avec une tablette Surface (c’est presque un jeu de mots). Une fois la planche personnalisée, elle est envoyé sur un grand écran et permet à l’utilisateur de se voir avec sur les plus belles plages du monde (en réalité augmentée).

D’après Corey Schuman, architecte senior at Razorfish, ces expériences créent un lien entre le consommateur et la marque : “Kinect permet aux consommateurs d’interagir personnellement et directement avec la marque créant ainsi un attachement ou sentiment de fidélité pour la marque« .

FaceCake

Encore une fois FaceCake fait parler d’eux avec leur cabine d’essayage virtuel Swivel.

 

Conclusion

Le point commun de toutes ces démonstrations était l’engagement du consommateur. De  vitrine interactive qui s’adapte à vos besoins à la borne qui vous permet de créer un produit sur-mesure.

Dans un monde concurrentiel où tout le monde veut d’attirer l’attention de l’acheteur, ces nouvelles expériences interactives Kinect permettent de se démarquer et d’entrer en contact avec lui pour mieux le connaître

 

Lire aussi : Kinect for Windows shines at the 2014 NRF Convention – Kinect for Windows Product Blog

Cette entrée a été publiée dans News, Réalité augmentée et Immersion, Retail, et marquée avec , , , , , , , le par .

A propos Vincent Guigui

Expert en Technologies Innovantes et Interfaces Naturelles à OCTO Technology et Fondateur de la communauté des développeurs Kinect Diplômé de l’EPITA spécialité Sciences Cognitives en 2003, je suis à OCTO Technology en qualité d’Architecte et Expert en technologies Microsoft. J'ai acquis une très bonne connaissance de la plateforme .Net grâce au développement et l’accompagnement de projets stratégiques depuis ses toutes premières versions. J'ai aussi travaillé sur les différentes plateformes mobiles Microsoft (Windows CE/Mobile/Phone7/Phone8) J'ai conçu plusieurs prototypes d’interfaces innovantes utilisant Kinect, ce qui m’a amené à fonder le Microsoft User Group - Kinect Genius Bar et à être reconnu par Microsoft comme l'un des principaux experts Kinect d'Europe (titre Most Valuable Professional Kinect).

Laisser un commentaire