Kinect au service de l’analyse de flux et de la simulation

Le site 01 Net se fait cette semaine le relais d’un nouveau cas d’usage de la Kinect : Celui de l’analyse de flux et de la simulation. Tirant parti des capacités de détection d’individus, un réseau de capteurs Kinect a en effet été déployé au sein de la gare de Lausanne afin de comptabiliser le nombre d’usagers, d’en déterminer le parcours, ainsi de modéliser le flux des passagers dans les lieux. L’enjeu est de taille puisqu’il a pour objectif d’influer sur le futur aménagement des lieux…

gareLausanne

« Une soixantaine de détecteurs de mouvements de type Kinect ont donc été installés durant l’automne 2012 dans les murs et les plafonds de la gare. Ce sont en réalité des capteurs de profondeur qui identifient la distance qui les sépare des différentes personnes présentes dans la foule. Cela permet d’établir une carte de la situation et de distinguer les différentes silhouettes, sans qu’aucune personne ne soit reconnaissable. Chaque voyageur est géolocalisé sans qu’il ait à porter un quelconque appareil électronique et il n’est pas filmé, précise le directeur du Laboratoire transport et mobilité de l’EPFL. »

Source : Des détecteurs Kinect suivent les piétons dans la gare de Lausanne

Cette entrée a été publiée dans Analyse du corps, News, et marquée avec , , , , le par .

A propos Fabrice BARBIN

MVP Kinect et dirigeant de Synergiz Passionné par l’Innovation et la Technologie de longue date, Fabrice est le fondateur et dirigeant de SYNERGIZ, centre de compétences et de R&D spécialisé sur les technologies Microsoft. (http://www.synergiz.com). Ayant travaillé pendant de nombreuses années sur les sujets liés au collaboratif et à la communication d’entreprise (C’est un ancien MVP SharePoint Workspace), il concentre dorénavant ses activités sur les Interfaces Naturelles (NUI). Cette « double compétence » lui permet notamment d’imaginer et de mettre en oeuvre des solutions interactives intégrées aux outils professionnels. Il est à ce titre le premier français à être récompensé « MVP Kinect pour Windows » en janvier 2013. Assurant la promotion des technologies Microsoft en tant que conférencier, auteur (livre, magazine, blog) et leader de communauté, il s’intéresse à un large panel de produits : Office, Office365, Lync, SharePoint, Windows Phone, Gadgeteer, Surface, PixelSense, Kinect, ….

Laisser un commentaire