Les feedbacks dans les interfaces sans contact


L’un des principes de base d’une bonne Expérience Utilisateur est de fournir à l’utilisateur un moyen clair de savoir que ses actions sont prises en compte, c’est la notion de feedback ou rétroaction.

Avec une souris ou un écran tactile, la sensation physique du clic de souris ou du toucher est souvent suffisante. Certaines plateformes tactiles vont même un peu plus loin en fournissant un retour haptique (vibration lors du contact).

Dans les interfaces sans contact ou gestuelles telles que Kinect, il faut se rabattre sur des feedbacks visuels ou sonores (si les conditions d’utilisation le permettent).
Il est aussi possible d’investir dans des équipements spécifiques tels que des gants ou des projections d’air.

Feedback Interaction Space (crédit photos omekinteractive.com)

La construction d’interfaces intégrant un feedback pertinent doit être suffisamment réfléchie et testée en condition réelle pour être ni trop oppressante (avec une grande quantité d’éléments réagissant au moindre effleurement) ni insuffisamment réactive (latence ou absence de retour).

Voici quelques liens (en anglais) sur l’utilisation de feedbacks visuels pour améliorer l’expérience utilisateur:

Cette entrée a été publiée dans Manipulation 3D, News, et marquée avec , , , , le par .

A propos Vincent Guigui

Expert en Technologies Innovantes et Interfaces Naturelles à OCTO Technology et Fondateur de la communauté des développeurs Kinect Diplômé de l’EPITA spécialité Sciences Cognitives en 2003, je suis à OCTO Technology en qualité d’Architecte et Expert en technologies Microsoft. J'ai acquis une très bonne connaissance de la plateforme .Net grâce au développement et l’accompagnement de projets stratégiques depuis ses toutes premières versions. J'ai aussi travaillé sur les différentes plateformes mobiles Microsoft (Windows CE/Mobile/Phone7/Phone8) J'ai conçu plusieurs prototypes d’interfaces innovantes utilisant Kinect, ce qui m’a amené à fonder le Microsoft User Group - Kinect Genius Bar et à être reconnu par Microsoft comme l'un des principaux experts Kinect d'Europe (titre Most Valuable Professional Kinect).

Laisser un commentaire