Meta: des lunettes pour voir et agir dans le monde réel et virtuel

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Meta, une nouvelle startup issue de la Columbia University, s’est allié au géant Epson afin de tenter de bousculer le marché naissant de la réalité augmentée.  Ensemble ils ont créé un nouveau dispositif qui prend la forme de lunettes équipées de 2 affichages (un pour chaque œil) et qui est doté de la capacité de suivre le mouvent et le positionnement des mains dans l’espace.  C’est l’union improbable de 2 petits écrans, d’un dispositif de type Kinect et d’un minuscule ordinateur qui se revêt comme des lunettes.
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Comme souvent lorsqu’il s’agit de prototypes, il n’y a pas d’informations concernant le prix ou la disponibilité de ces lunettes d’un nouveau genre.  Tout ce que l’on sait c’est que les lunettes pourraient faire leur apparition prochainement sur le site de financement collaboratif Kickstarter.

Dans la plupart des prototypes d’immersion, la manipulation d’objets virtuels est vraiment problématique car cela nécessite un effort intellectuel important pour l’utilisateur afin de transposer ses mouvements réels (sans contact) par rapport à ce qui est affiché sur l’écran distant (ordi, video-projecteur).

La réalité augmentée via des lunettes ou des hologrammes (Minority Report style) est surement la bonne solution, reste à trouver les solutions techniques pour permettre cela (miniaturisation, précision, résilience aux parasites)

Le produit du MIT SixthSense (SixthSense a wearable gestural interface – MIT Media Lab) contournait le problème en utilisant un couple camera/pico-projecteur pour permettre de manipuler ses données projetées sur n’importe quelle surface (y compris sa propre paume de main)

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A propos Vincent Guigui

Expert en Technologies Innovantes et Interfaces Naturelles à OCTO Technology et Fondateur de la communauté des développeurs Kinect Diplômé de l’EPITA spécialité Sciences Cognitives en 2003, je suis à OCTO Technology en qualité d’Architecte et Expert en technologies Microsoft. J'ai acquis une très bonne connaissance de la plateforme .Net grâce au développement et l’accompagnement de projets stratégiques depuis ses toutes premières versions. J'ai aussi travaillé sur les différentes plateformes mobiles Microsoft (Windows CE/Mobile/Phone7/Phone8) J'ai conçu plusieurs prototypes d’interfaces innovantes utilisant Kinect, ce qui m’a amené à fonder le Microsoft User Group - Kinect Genius Bar et à être reconnu par Microsoft comme l'un des principaux experts Kinect d'Europe (titre Most Valuable Professional Kinect).

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